Causes


Le mécanisme par lequel ces calculs se forment est sujet à débat.

Néanmoins les boules de caséum semblent résulter de l'accumulation de matières retenues dans les cryptes, qui favorisent la croissance de bactéries et de champignons. Parfois, elles peuvent accompagner les crises d'amygdalite persistantes et purulentes chroniques.

Récemment, une relation entre les biofilms et les boules de caséum a été mise en évidence. Au cœur du concept de biofilm est l'hypothèse que les bactéries forment une structure tridimensionnelle ; des bactéries dormantes étant présentes au centre pour alimenter en permanence l'infection. Cette structure rend le biofilm imperméable au traitement antibiotique.

L'examen microscopique a montré que des biofilms similaires aux biofilms dentaires sont présents dans le caséum, avec un système de respiration d'oxygène sur la couche externe, une dénitrification vers le milieu, et une acidification vers le bas.


POUR ALLER PLUS LOIN


Une méthode simple, rapide, naturelle et 100% efficace pour se débarrasser définitivement des problèmes de caseum et de mauvaise haleine (uniquement disponible en anglais pour le moment).

Suivez ce lien