Remèdes et traitements

L'irrigation

Une méthode simple mais efficace pour éliminer le caséum consiste à bien nettoyer les cryptes des amygdales en utilisant un irrigateur buccal. La plupart des irrigateurs électriques destinés au lavage dentaire ne sont pas adaptés, car ils sont trop puissants et risquent de blesser ou irriter les amygdales, ce qui pourrait entraîner d'autres complications comme une infection. Les irrigateurs qui viennent se connecter directement au robinet, ou qui permettent de régler l'intensité du jet, sont préférables car ils permettent de contrôler la pression de l'eau, d'extraire le caséum et de nettoyer les amygdales quotidiennement sans menacer l'intégrité de ces dernières.

Le curetage

Les boules de caséum de taille importante peuvent exiger un enlèvement par curetage (par exemple à l'aide d'un coton-tige), même si l'irrigation en profondeur s'avérera souvent encore nécessaire pour nettoyer efficacement les petits morceaux. Les lésions plus importantes peuvent exiger l'excision locale, même si ces traitements ne règlent pas forcément complètement les problèmes de mauvaise haleine, qui souvent les accompagnent.

Laser

Une autre option est de diminuer la surface (cryptes, des crevasses, etc) des amygdales en recourant au lissage par laser. La procédure est appelée cryptolyse. Elle peut être réalisée via anesthésie locale. Un laser scanné au dioxyde de carbone se vaporise de manière sélective et lisse la surface des amygdales. Cette technique aplatit les bords des cryptes et des crevasses qui retiennent les débris, empêchant ainsi la formation de caséum à partir de matières piégées.

Chirurgie

L'ablation des amygdales (amygdalectomie) peut être préconisée au cas où la mauvaise haleine et le caséum persistent malgré le recours aux précédents traitements.



POUR ALLER PLUS LOIN

Une méthode simple, rapide, naturelle et 100% efficace pour se débarrasser définitivement des problèmes de caseum et de mauvaise haleine (uniquement disponible en anglais pour le moment).


Kit de curetage