Signes et symptômes


Le caséum peut ne produire aucun symptôme, ou a contrario être la cause de mauvaise haleine, ou de douleurs lors de la déglutition.


Les boules de caséum apparaissent plus fréquemment chez les adultes que chez les enfants. Dans beaucoup de cas, elles ne provoquent aucun symptôme perceptible. Parfois même quand elles atteignent une taille importante, ces boules ne sont découvertes que fortuitement lors de séances de rayons X ou de scanographie.


D'autres symptômes peuvent se traduire par la sensation de corps étranger dans le fond de la gorge et la présence d'un goût métallique, la fermeture ou le resserrement de cette dernière, des quintes de toux, ou plus rarement des sensations d'étouffement.


Les boules de caséum de taille importante peuvent être la cause de désordres multiples, dont des problèmes récurrents de mauvaise haleine (halitose), souvent doublés d'une infection des amygdales, de maux de gorge, de débris blancs, de mauvais goût dans la gorge, de difficulté à avaler, de mal d'oreille, et d'enflure des amygdales.


Une étude médicale menée en 2007 a ​​révélé une relation entre caséum et mauvaise haleine chez les patients avec un certain type d'amygdalite récurrente. Parmi ceux qui ont mauvaise haleine, 75% des sujets avaient des boules de caséum, tandis que seulement 6% des sujets sains possédaient du caséum.